Quantcast
Channel: Prise de notes – C'éclair!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Comment capturer vos idées de génie ?

$
0
0

Capturez vos idées vagabondes

J’ai toujours été fasciné par le processus de germination des idées qui a lieu dans notre cerveau.

Vous connaissez forcément le phénomène : vous êtes sous la douche, tranquillement en train de vous savonner. Et tout d’un coup une idée de génie vous vient à l’esprit.

Cette idée est pile la réponse à un problème qui mijotait dans votre inconscient depuis quelques jours. Il suffisait simplement de vous détendre pour la cueillir comme un fruit bien mûr.

Ces petits élans d’inspiration arrivent sans crier gare, quand les tensions s’apaisent. Ca peut être pendant que vous faites la vaisselle, le ménage, le repassage, que vous jardinez ou encore que vous êtes dans votre lit en train de vous endormir.

Malheureusement ils sont aussi très éphémères. Laissez-les s’envoler et ils s’évanouissent dans la nature, comme s’ils n’étaient jamais apparus.

D’où l’intérêt de les capturer avant qu’ils ne s’échappent, un peu comme un chasseur de papillon.

Nous allons voir dans cet article comment procéder…

Prêt pour la chasse ?

Tout d’abord, comme tout chasseur de papillon qui se respecte, il va vous falloir deux choses :

  • un outil de capture (le filet à papillons)
  • un système de structuration de notes (le cadre où l’on expose les papillons)

L’outil de capture vous sert à récupérer les idées au fil de l’eau. Votre système de structuration de notes vous sert à les ranger.

Bien sûr suivant l’ampleur de vos réflexions, les deux seront parfois un seul et même outil.

Commençons donc par les outils de capture…

Outil de capture n°1 : le dictaphone

Ca va peut-être vous étonner, mais je considère le dictaphone comme l’outil idéal pour prendre des notes dans les moments propices aux grandes idées.

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ces moments de créativité intense, les idées fusent à une allure folle. Il vous faut donc un moyen rapide pour prendre des notes, et l’expression orale s’y prête à merveille.

En plus, exprimer des idées à l’oral est beaucoup plus instinctif que de les écrire. Vous éviterez donc que le flot d’idées ne se tarisse parce que vous êtes devenu trop tendu.

Pour ma part, j’utilise beaucoup mon dictaphone au moment de m’endormir, à condition bien sûr que je dorme seul 🙂

Cet outil a néanmoins deux gros inconvénients :

  1. Vous devez transcrire régulièrement les enregistrements à l’écrit, cela requiert du temps et de la discipline
  2. Vous ne pourrez pas l’utiliser en toute circonstance, que ce soit parce que vous ne voulez pas déranger votre entourage, ou parce que vous ne voulez pas passer pour un fou…

Outil de capture n°2 : un crayon et un papier

Là aussi, vous allez peut-être vous étonner que je parle de crayon et de papier alors que nous avons des moyens de capture plus modernes.

Mais vu les endroits où les idées nous viennent, il nous faut un moyen simple et fiable, que l’on peut sortir en un claquement de doigts.

Aussi je vous conseille d’avoir toujours de quoi noter sur vous, même si vous allez faire du sport, même si vous sortez en boite ou en randonnée. Cela vous évitera bien des frustrations si votre cerveau se met tout d’un coup à bouillonner.

Ici, le principal problème sera une fois de plus la transcription des notes. Car vous voudrez probablement saisir tout cela au format numérique pour éviter d’accumuler une collection de carnets ou de cahiers.

Outil de capture n°3 : smartphones et tablettes

En troisième position, je retiens les smartphones et les tablettes. Ces outils numériques se distinguent par leur mobilité.

On peut les sortir très facilement dans un parc ou à la terrasse d’un café. De plus, si vous utilisez un outil de synchronisation comme dropbox, vos notes seront stockées en toute sécurité dans le cloud.

Cependant, la saisie est plutôt lente sur ce genre de terminaux, même si les constructeurs ont fait des progrès dans ce domaine. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser un clavier externe, comme celui que je suis en train d’utiliser pour taper cet article 🙂

Outil de capture n°4 : les ordinateurs de bureau

Je place les ordinateurs de bureau à la fin de cette liste car ce sont les moins pratiques à utiliser dans le feu de l’action (on doit se déplacer dans son bureau et les allumer pour les utiliser).

Ceci exclut bien sûr le cas où vos idées surgissent pendant que vous vous servez de votre ordinateur de bureau 🙂

Pour rendre ces systèmes un peu plus flexibles, je vous suggère trois pistes :

  1. Utilisez un éditeur de texte plein écran comme Q10 pour éviter d’être distrait par d’autres activités
  2. Utilisez une clé USB, ainsi vous pourrez facilement transférer vos données d’un ordinateur à l’autre, même sans internet
  3. Synchronisez vos notes dans le cloud, par exemple avec dropbox, pour pouvoir consulter vos notes avec votre smartphone ou votre tablette

Il y a quand même deux avantages à capturer vos idées sur un ordinateur de bureau :

  • vous avez un clavier de bonne taille pour saisir votre texte
  • vous pouvez saisir directement vos idées dans votre système de structuration de notes

Dernière étape :  rangez le tout dans votre système de structuration de notes

Maintenant que vous avez capturé toutes vos idées au fil des jours, il va falloir les ranger. C’est là qu’intervient ce que j’appelle un système de structuration de notes.

Il s’agit tout simplement d’une manière de lier toutes vos notes disparates, pour pouvoir les organiser suivant le squelette de votre oeuvre finale.

Par exemple si vous êtes en train de plancher sur un livre, vous allez insérer chaque idée parmi les chapitres que vous avez prévus. Ou alors si vous planchez sur un rapport ou un gros article, les idées s’insèreront parmi les sous-parties du document.

Quels sont les outils pour gérer un système de structuration de notes ?

Il y a plusieurs solutions :

  1. un classeur : l’idéal si vous gérez tout au format papier
  2. un document word : pour ceux qui aiment les logiciels de traitement de texte poids lourd
  3. un logiciel de prise de notes : pour ceux qui aiment avoir un maximum d’options. Les plus connus sont : OneNote, Evernote, Springnote.
  4. Un logiciel de mind mapping : pour ceux qui aiment organiser leurs notes de manière visuelle. Dans cette catégorie, on trouve XMind, eMindMaps ou encore MindManager.

Maintenant vous allez me dire : qu’est-ce que j’utilise personnellement ?

Actuellement, j’utilise une cinquième solution que je trouve plus pratique pour mon usage : une collection de fichiers texte synchronisés sous dropbox.

Ceci me permet de me concentrer sur le texte pur, sans me préoccuper des options d’organisation et de formatage, source de distraction. Et bien sûr, j’ai aussi la possibilité de les utiliser avec tout type de logiciels.

Et c’est ainsi qu’est né cet article !

J’espère que vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires de cet article…

L’article Comment capturer vos idées de génie ? est apparu en premier sur C'éclair!.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Trending Articles